Gottfried Locher, président de la CEPE, réagit aux attentats du dimanche des Rameaux : « Restons attachés à la salutation pascale ».

Lettre de condoléances

Dans une lettre de condoléances adressée à Tawadros II, patriarche copte d’Alexandrie et pape du Siège de St Marc, Gottfried Locher témoigne de sa profonde sympathie avec les victimes des attentats du dimanche des Rameaux en Égypte:

Votre Sainteté,

En ce dimanche des Rameaux, votre Église, vos paroisses et vos fidèles ont été à nouveau victimes de violents attentats. Nous avons été frappés de stupeur en apprenant ces atrocités.

Au nom de la Communion d’Églises protestantes en Europe, je tiens à vous faire part de ma plus profonde sympathie. Je le fais au nom de plus de 100 Églises présentes dans plus de 30 pays d’Europe, représentant plus de 50 millions de chrétiens et de chrétiennes. Soyez assuré de notre solidarité. En ces heures difficiles, toutes nos pensées et nos prières sont tournées vers vous. Vos peurs sont les nôtres, et la menace pèse sur nous tous.

Ces attentats ont été commis par des personnes qui détournent leur propre religion et tuent des croyants pour affaiblir l’État et pousser les minorités à l’exil.

Ces criminels fourvoyés menacent leur société en cherchant à creuser un fossé entre les musulmans et les chrétiens vivant en paix. Ne laissez pas cela se produire. La sécurité et la paix ont besoin de partenaires fiables.

Malgré la terreur et la souffrance, les chrétiens de toutes confessions fêtent Pâques ensemble. Nous nous rappelons que la mort n’a pas le dernier mot. L’amour est plus fort que toutes les forces du mal.

Il y a quelques années, les protestants de Suisse avaient, dans une résolution commune, appelé le Conseil fédéral suisse à s’engager contre la discrimination, la marginalisation et l’intimidation des minorités chrétiennes à travers le monde et à inscrire le suivi et l’évaluation de leur situation à l’agenda permanent de sa politique étrangère.

La situation indigne de nombreux chrétiens et chrétiennes concerne toutes les personnes qui se reconnaissent dans la foi chrétienne et les exhorte à la solidarité dans leurs prières et leurs actions.

Nous voulons donc rester attachés à la salutation pascale :
Christ est ressuscité !

Fraternelles salutations

Gottfried Locher
Président de la Communion d’Églises protestantes en Europe CEPE
Président de la Fédération des Églises protestantes en Suisse FEPS

 

ABOUT THE AUTHOR
0 Comment(s) to the "Gottfried Locher, président de la CEPE, réagit aux attentats du dimanche des Rameaux : « Restons attachés à la salutation pascale ». "
followme
  • Twitter
  • Facebook

European City of the Reformation

Languages